Scénarios standard - réglementation

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de l’aviation civile m’informant que notre ANAFI AI n’est pas homologué pour les scénarios standard en france par rapport au fait que celui-ci ne possède pas de fonction d’arrêt des moteurs en vol.
Quelqu’un à déjà eu ce problème là, existe t’il d’après vous une alternative ?

"Madame, Monsieur,

Vous avez réalisé une déclaration d’exploitation d’UAS dans le cadre des scénarios standard nationaux S1, S2 ou S3, et dans cette déclaration, vous avez déclaré l’utilisation d’un ou plusieurs drones de la gamme Parrot ANAFI.

A notre connaissance, les drones de la gamme ANAFI ne possèdent de fonction d’arrêt des moteurs en vol.
Or une telle fonction est requise par la règlementation applicable aux scénarios standard nationaux.
Exemple dans l’arrêté du 3 décembre 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042635883) :
« 2.5.1. Les conditions suivantes s’appliquent à tous les aéronefs non captifs :
[…]
c) Le télépilote peut à tout moment forcer un atterrissage d’urgence par arrêt des moteurs et la commande de cette fonction peut être testée au sol par le télépilote avant le vol. »
"

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Nous sommes ce matin entré en contact avec la DGAC pour comprendre le sujet et identifier des solutions intérimaires court termes et pérennes moyen termes pour permettre à tous les exploitants professionnels de drones Parrot d’exploiter leurs drones dans le cadre des scénarios standard nationaux français S1 ou S3. Nous devrions pouvoir vous faire un retour très rapidement sur le sujet, la fonction d’arrêt des moteurs en vol étant existante et fonctionnelle dans notre SDK.

Cordialement
Manuel Le Bail

1 Like

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je reste attentif à votre retour.

Cordialement,

1 Like

Bonjour,

Marvid, j’ai reçu le même mail que toi. je reste également a l’écoute d’un retour.

Cordialement

1 Like

Bonjour Marvid, Thibault,

Tous les drones de la gamme ANAFI (ANAFI, ANAFI THERMAL, ANAFI USA, ANAFI Ai) gèrent nativement une commande logicielle permettant de couper les moteurs en vol. Cette commande, nommée ardrone3.Piloting.Emergency est fonctionnelle et documentée dans notre SDK : Ardrone3.Piloting and SpeedSettings - 7.5
Concrètement, tout drone de la gamme ANAFI avec n’importe quelle version logicielle publique qui reçoit cette commande exécutera immédiatement et de façon prioritaire l’ordre de couper les moteurs en vol.

Si vous développez vous-même un logiciel de contrôle du drone, vous pouvez donc vous référer à la documentation du SDK pour implémenter la commande coupure des moteurs.
Si vous n’êtes pas développeur, nous vous suggérons de contacter sales@parrot.com

Bien cordialement

This topic was automatically closed after 30 days. New replies are no longer allowed.